Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Nouvelle école
  • élémentaire catholique
  • au coeur d'Ottawa
  • (613) 216-0017
  • 88, rue Main
  • Ottawa (ON) K1S 1C2

Programme Arc-en-ciel

Caractéristiques du Programme Arc-en-ciel

 

Historique : Programme américain fondé en 1983 par Suzy Yehl Marta dans 3 écoles de Chicago.  Rainbows est un organisme international à but non lucratif. Présent dans 18 pays, ce programme a rejoint plus de 2,7 millions de jeunes.

  • Au Canada, les premiers sites ouvrent en 1987. Le volet francophone a débuté en 1999 dans la région de Sudbury.  Au CECCE, le Programme Arc-en-ciel a débuté en 2001 dans trois écoles dont Montfort, Le Petit Prince et Sainte-Anne.

 

Mission du programme : La mission d’Arc-en-Ciel (Rainbows) consiste à aider les enfants, les adolescents et les adultes de toutes races et de toutes confessions religieuses à surmonter une perte dans leur famille suite à divers événements : un deuil, un suicide, une séparation, un parent éloigné, un déploiement militaire, un parent en prison, etc.

 

Objectifs du programme :

  • Atténuer la peine émotionnelle et la souffrance vécues à la suite d’une perte.
  • Aider les participants à améliorer leur façon de communiquer au sein de leur famille et avec leurs pairs.
  • Améliorer leur façon d’agir et de se comporter et faire grandir leur estime de soi.
  • Développer et renforcer leurs habiletés à résoudre des problèmes, à gérer leur sentiment de colère et à développer des stratégies pour se débrouiller et se prendre en main.
  • Les mettre sur la bonne piste pour que les changements dans leur vie se fassent de façon positive.

 

Philosophie du programme : Ce n’est ni du counselling ni de la thérapie, mais plutôt des groupes d’entraide et de soutien basés sur l’écoute active. Ces groupes sont composés de 3 à 5 jeunes. Lors de ces rencontres de groupe, les jeunes vont :

  • exprimer leurs émotions
  • tenter de les comprendre afin de mieux les contrôler
  • mieux saisir leur situation familiale
  • trouver leurs propres solutions.

 

Fonctionnement du programme : Arc-en-ciel repose entièrement sur l’implication bénévole qui peut provenir des enseignants, des éducateurs, des intervenants communautaires ou de tout autre adulte connu par l’école. Les animateurs du programme s’engagent à animer 12 rencontres une fois par semaine (heures du dîner). Cela se termine par un « Plein Feu sur moi », une fête sociale où se déroulent des activités collectives très intenses. Les coordonnateurs, quant à eux, s’occupent des détails organisationnels, s’engagent à animer eux aussi un groupe la première année et travaillent en étroite collaboration avec les animateurs de l’école et la directrice du programme Arc-en-ciel au CECCE.

 

Une évaluation de la pertinence du programme a été effectuée au printemps 2005 et de cette évaluation il est ressorti que :

« ….les rencontres hebdomadaires du programme Arc-en-ciel semblent avoir été très bénéfiques pour les jeunes participantes et participants. Ceux-ci ont exprimé que le programme leur a permis de passer au travers de moments difficiles. Ils ont clairement exprimé que s’ils avaient à revivre l’expérience du groupe ils le feraient volontiers et que si un ami ou une amie vivait des problèmes semblables aux leurs, ils leur recommanderaient, sans hésiter, le programme Arc-en-ciel. »

 

Pour plus d’informations sur le Programme Arc-en-ciel, vous pouvez consulter le site internet www.rainbows.ca.

* À noter : Ce programme est offert selon le nombre d'élèves participants et du nombre d'animateurs et d'animatrices disponibles donc il se peut qu'il y ait des groupes une année et aucun groupe une autre.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.